lundi 15 octobre 2012

Egalité hommes-femmes dans la littérature jeunesse, un an après

Vous vous souvenez de mon billet de blog du 21 décembre 2011 sur l'égalité hommes-femmes dans l'industrie de la littérature jeunesse? J'y parlais de la surreprésentation des auteurs et illustrateurs hommes dans les prix littéraires et les médias. Il n'avait pas trop beaucoup plu à certain-e-s machos défenseurs du patriarcat éditrices affolées lecteurs et lectrices. D'autres (beaucoup) m'avaient soutenue.

Eh bien voyez ce qui fait le buzz sur Twitter et Facebook en Anglicheland et Etazunis ces jours-ci... Serait-ce un article (beaucoup plus long et détaillé que le mien, et avec beaucoup plus de données) sur le déséquilibre hommes-femmes dans les récompenses en littérature jeunesse outre-Manche et outre-Atlantique? Montrant en plus que les livres primés sont en majorité des livres avec des personnages masculins? Non... impossible! Tout le monde sait que ces choses-là n'existent pas...!

Je laisse les anglophones déchiffrer dans le détail. Pour les allergiques à Brian-is-in-the-kitchen, je vous en donne les conclusions é-ton-nantes: bien que minoritaires dans l'écriture des livres pour enfants et adolescents, les hommes auteurs et les livres à personnages masculins sont surreprésentés dans les prix littéraires.

Food for thought.

See you laterz alligators

Clem

3 commentaires:

  1. ha ha ça alors !!! ^^
    Mais la raison est très simple : les hommes écrivent mieux, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui voyons, ils ont un cerveau plus gros. Fais un effort (ou la vaisselle) !

    RépondreSupprimer
  3. haha oui, je m'en souviens, ça avait beaucoup fait râler les auteurs misogynes :)

    RépondreSupprimer